vendredi 21 décembre 2012

LE PONT DE LA RIVIERE KWAI



LE pont de la rivière Kwai



 Mon absence de publication récente est due à mon départ en vacances en Thailande ou je n'ai pu résister d'aller voir ce fameux pont, dont l'histoire m'a été compté grace au film de David Lean "The Bridge on the river Kwai".
On a tous en tête un petit air de musique du film sifflé par les prisonniers.








Je vous présente la version française de la plaquette promotionnelle du film.














Ce post vous présentera les photos que j'y ai prise et est dédié aux 60 000 prisonniers de guerre australiens, britanniques, hollandais, américains ainsi qu'aux 250 000 travailleurs de force asiatiques








En décembre 1941, la guerre du Pacifique commence avec l'attaque des japonais sur Pearl Harbor, puis Hawaii et l'invasion de la Malaisie.
Vers le milieu de l'année 1942, les forces japonaises se battent contre les britanniques en Birmanie, leur but étant de lancer une offensive en Inde.
Afin de maintenir leur armée en Birmanie, les japonais ont besoin d'une route sécurisée pour le ravitaillement de leurs forces ( 250 000 tonnes entre Dec 1943 et Aout 1945) ; les liaisons maritimes étant plus vulnérables entre Singapour et Rangoon.



Ils décident de construire une voie de chemin de fer à travers la jungle et les montagnes. Longue de 415km, elle relie Ban Pong en Thailande à Thanbyuzayat en Birmanie.




Construite entre Oct 1942 et Oct 1943, 12 399 POW y perdront la vie du aux manque d'hygiène,  de nourriture, aux maladies et aux sévices des gardiens japonais.

                        HELL'S FIRE PASS





























                      HAMMER AND TAP 









source texte : HELLFIRE PASS MEMORIAL
                       www.dva.gov.au




Aucun commentaire: